Dépression/burn-out

Anxiété, dépression, burn-out ...

De quoi on parle ?

La dépression

L'accent est de plus en plus mis sur la santé mentale et l'importance de sensibiliser, on parle davantage de dépression, de burn-out, d'anxiété... mais parfois un flou subsiste et il n'est pas si évident d'identifier ce que ces termes signifient vraiment. Je vous propose ici quelques points de repères sur ces trois grandes thématiques afin de vous aider à mieux vous situer par rapport à celles-ci.


La dépression est un mal-être profond peut se présenter à tous les âges de vie. Elle se manifeste par des symptômes d'intensité variable (on parle de dépression légère/modérée/sévère) et s'installe dans le temps (les symptômes sont présents pendant au moins 15 jours de façon continue). Tous ces symptômes ne sont pas toujours présent mais une partie contribue malgré tout au maintien de la souffrance :


  • Humeur triste présente quasiment toute la journée, implique une vision pessimiste de l'avenir
  • Perte de plaisir dans les activités quotidiennes et activités habituellement appréciées
  • Perte ou augmentation d'appétit
  • Problèmes de sommeils qui n'étaient pas présents avant, insomnie / hypersomnie (envie de dormir tout le temps)
  • Fatigue, perte d'énergie qui peut être présente dès le réveil
  • Ralentissement psychomoteur, impression de fonctionner au ralenti, manquer de tonus
  • Difficultés à se concentrer, à réfléchir
  • Dévalorisation de soi, vision négative de soi, culpabilité excessive


La dépression peut survenir à la suite d'un évènement de vie comme un deuil, une rupture amoureuse, un licenciement, un burn-out... dans d'autres cas les éléments déclencheurs ne sont pas si évident et la dépression peut s'installer dans votre vie sans raison "apparente". Elle peut aussi prendre la forme d'un trouble affectif saisonnier (estivale ou hivernale). La dépression n'est pas un manque de volonté ou une faiblesse, c'est une pathologie qui peut tous nous concerner.


Si vous vous reconnaissez dans ces descriptions, que ces symptômes entrainent une détresse importante et/ou qu'ils s'accompagnent d'idées noires, je vous invite à consulter rapidement votre médecin ou un médecin psychiatre. Il existe des traitements adaptés qui peuvent vous soulager et soutenir le travail en thérapie.


Point important : si vous ne vous reconnaissez pas dans ces symptômes, cela ne signifie pas pour autant que vous souffrez moins et que vous n'êtes pas légitime à consulter un psychologue.

L'anxiété

L'anxiété est une émotion qui est naturellement présente chez chacun d'entre nous. Si elle nous permet de nous adapter aux situations quotidiennes, d'anticiper certains dangers, elle peut devenir plus envahissante et entrainer une véritable souffrance. L'anxiété peut alors devenir excessive par rapport aux dangers éventuels et entrainer des manifestations émotionnelles/physiques intenses. 


Parmi les troubles anxieux, on repère notamment :


  • les phobies spécifiques : peur ou anxiété intenses à propos d’un objet ou d’une situation spécifique


  • l'anxiété généralisée : inquiétudes excessives envahissant de nombreuses situations de la vie quotidienne


  • l'anxiété sociale : peur du regard des autres, anxiété intense dans les situations d'interactions sociales, de performance


  • l'agoraphobie : anxiété intense dans les situations où il pourrait être difficile de s’échapper ou de trouver du secours en cas de survenue de symptômes de panique (transports en commun, foule, endroits clos...)


  • le trouble panique :Attaques de panique récurrentes et inattendues. Une attaque de panique est une montée brusque de crainte intense qui regroupe un ensemble de sensations physiques désagréables


  • les TOCS : présence d'obsessions et de compulsions (ex les rituels de vérification, comptage...) qui peuvent prendre différentes formes


Il est fréquent d'observer une co-morbidité entre troubles dépressifs et troubles anxieux.

L'épuisement professionnel


Burn-out / Brown-out / Bore-out


Parmi les problèmes professionnels que l'on rencontre (trop) fréquemment, on peut citer le manque de reconnaissance, la surcharge de travail, le harcèlement, l'excès de responsabilités, le manque de moyens mis à disposition malgré les attentes exprimées, les conflits relationnels... mais aussi l'ennui qui peut être un facteur de risque souvent négligé (dans ce cas on parlera de Bore-out) et le conflit de valeur (Brown-out).


Le burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel, résulte d'un stress chronique au travail, intense et prolongé. S'il n'est pas considéré à ce jour comme un trouble psychique, il entraine bel et bien une véritable souffrance qui peut conduire à une dépression. Il existe différents stades dans l'épuisement professionnel, avec des signaux repérables à chacun de ces stades, parmi eux : perte de motivation à aller au travail, irritabilité, pensée récurrentes sur le travail, difficultés à couper avec le travail, troubles du sommeil... Il existe des facteurs de risques à la fois individuels (perfectionnisme, syndrôme d'imposteur, tempérament anxieux...) et environnementaux (conditions de travail, ambiance de travail...).


Globalement, le syndrome d'épuisement professionnel se caractérise par :


- Un épuisement physique et émotionnel

- Un détachement, cynisme à l'égard de certaines situations professionnelles

- Un sentiment de perte d'efficacité au travail


Ne pas pouvoir et ne pas vouloir travailler, c'est différent ! de nombreuses personnes ressentent un sentiment de honte à l'égard de leurs difficultés, ce qui retarde souvent la prise en charge. Si vous vous sentez concernés par ces signaux, ne tardez pas à consulter !

Ne restez pas seul(e) avec votre souffrance :

Contact Us

Share by: